top of page
Rechercher

Pourquoi adopter le portage physiologique pour votre bébé ?

Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, les mères et les pères portent leurs bébés. Le portage permet de répondre au besoin naturel de votre bébé d’être porté. Le portage physiologique a ainsi pour but de respecter la position naturelle du nourrisson telle qu’elle était in utero et ainsi de protéger sa colonne vertébrale et ses hanches, encore fragiles. Mais saviez-vous que le portage à de nombreux bienfaits au quotidien pour l'enfant, mais également pour ses parents !

Les bienfaits du portage physiologique pour votre bébé


Femme qui porte son enfant en portage dos

À l'extérieur du ventre de sa mère, votre bébé doit remplir 3 besoins pour poursuivre sereinement et efficacement son développement :

  • la chaleur

  • la nourriture

  • la protection

Le portage permet de répondre de façon optimale à ces 3 besoins. Votre bébé sera soulagé, rassuré, et pourra se concentrer sur la découverte de son environnement.

Être porté est naturel pour le petit d'humain. Il n'y a pas de risque de mauvaises habitudes, car le portage est un besoin de notre espèce. De plus, lorsque nous portons notre enfant et le gardons près de nous durant nos activités du quotidien, notre proximité nous permet de connaître et anticiper ses besoins. Votre enfant est apaisé, il se sent compris, il est rassuré et utilise d'autres moyens de communication que les pleurs. Votre relation est renforcée.


Les bienfaits du portage physiologique pour les parents


homme qui porte son nourrisson dans les mains

Votre enfant ne s'apaise que dans vos bras ? Vous avez le sentiment de ne rien pouvoir faire d'autre ?

Le portage pourra vous permettre d'allier vos activités du quotidien et son besoin d'être porté. À la maison, en extérieur, pour faire la sieste ou en balade, le portage est un merveilleux outils de parentalité.


Beaucoup moins encombrant et plus pratique qu'une poussette, c'est aussi un moyen de transport plus rassurant pour tous. Enfin, les moyens de portage physiologiques soulageront vos bras et votre dos, et préviendront également les mauvaises postures. Pour les mères venant d'accoucher, ils permettent également de préserver le périnée.


Le portage permet de :

  • Trouver un rythme familial,

  • Rester disponible pour les aînés,

  • Associer le bébé au quotidien,

  • Continuer à vaquer à ses occupations,

  • Renforcer votre sentiment de compétence,

  • Faciliter l'attachement, la communication et le développement,

  • Etc.

Vous êtes futurs ou jeunes parents et souhaitez mettre en place le portage physiologique avec votre bébé ? N’hésitez pas à me contacter pour réserver un atelier de portage individuel ou collectif, à domicile ou en visio !

11 vues0 commentaire
bottom of page