top of page
Rechercher

Comment se déroule un atelier de portage ?

Les monitrices et moniteurs de portage proposent traditionnellement des ateliers de 2h, voire 2h30 (et c'est rarement trop long croyez moi 😁), et ce peu importe leur formation de base.

Depuis ma première formation par l'AFPB en 2017, je me suis formée et perfectionnée, j'ai beaucoup appris auprès des parents et des bébés. J'ai peaufiné mes connaissances grâce à l'Ecole des Professionnels de la Périnatalité qui m'a permis d'aller plus loin dans l'accompagnement des parents et la connaissance du bébé.


C'est pourquoi aujourd'hui le format de l'atelier de 2h/2h30 ne me convient plus autant.

Si cela est nécessaire ou si vous préférez, je ne m'y oppose jamais et je continue de le proposer bien sûr. Cependant j'ai pu expérimenter depuis un autre format qui me convainc beaucoup plus : celui de découper l'atelier en deux interventions distinctes.


Cours de portage physiologique par Sabrina de Bébé en Bulle


La première permettant d'échanger avec vous, de cerner vos besoins et de laisser un espace d'écoute. De parler du portage, ses bienfaits et la façon dont il va s'intégrer dans votre vie en fonction de ce que vous souhaitez. Mais surtout, évoquer la manipulation physiologique de votre bébé.


En effet, il y a énormément d'enjeux derrière ces manipulations concernant la posture de votre bébé et la façon dont vous pourrez l'installer dans votre moyen de portage ensuite.

Je trouve donc parfois fastidieux pour de jeunes parents d'intégrer une notion aussi importante et dans le même temps de s'atteler à des nœuds, des réglages ou des découvertes de moyen de portage.

De plus, il faut parfois plusieurs jours pour prendre de nouvelles habitudes, autant pour vous que pour votre bébé. C'est pourquoi laisser quelques jours passer entre les deux ateliers est intéressant et permet de se revoir pour vos questions sur le sujet. Afin d'éviter trop de déplacements, je propose ce premier rendez-vous en visio, puis le deuxième en présentiel.


Les ateliers de portage que j'ai expérimenté sous ce nouveau format ont été concluants et j'ai senti les parents très à l'aise. C'est pourquoi je propose désormais officiellement ce format, sans surcoût comparé à un atelier classique de deux heures.


Si vous avez des questions ou des demandes particulières, n'hésitez pas à m'écrire un petit mot.

Vous souhaitez réserver votre atelier de portage ? Vous pouvez le faire directement en ligne par ici.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page